Notre cerveau est un bijou de technologie, une machine formidable qui nous permet d’accomplir des choses extraordinaires, d’analyser de gigantesques quantités d’informations et de traiter les quelques 5000 à 6000 décisions que nous prenons chaque jour à une vitesse fulgurante. Par exemple :
– Lorsque nous conduisons une voiture, notre cerveau analyse jusqu’à 1700 informations par minute
– 90 % de notre activité est inconsciente
– Et moins de 300 millisecondes sont nécessaires pour prendre une décision.
Emprunter un itinéraire connu, monter et descendre un escalier, consulter ses messages sur son téléphone, enfiler ses chaussures de sécurité … autant de tâches que nous réalisons sans y penser, quasi « les yeux fermés ». La plupart du temps, ces activités réalisées en mode intuitif, se passent bien. Mais parfois, ces automatismes que nous acquérons avec l’expérience peuvent nous jouer des tours et nous conduire « dans le mur », ce qui constitue un danger pour nous-mêmes et pour les autres. Dans 80% des cas lorsqu’un événement dû à une erreur humaine survient en milieu professionnel, le protagoniste est une personne expérimentée.
Selon de nombreuses études, nous commettrions de 5 à 10 erreurs par jour. La plupart de ces erreurs sont sans gravité mais certaines peuvent avoir des conséquences plus importantes pour notre sécurité ou celle des autres.
Si le mode automatique est absolument vital parce qu’il nous permet d’aller vite, d’économiser de l’énergie, il peut aussi nous tendre des pièges et nous amener à commettre des erreurs : c’est la sensation bizarre de se garer chez soi sans avoir vu défiler le trajet, c’est le mail de la plus haute importance qui part finalement au mauvais destinataire, c’est l’accident du travail sur une tâche anodine et routinière et c’est aussi la prise de décision qui « tape » à côté…
Pour gagner en efficacité et en confort, notre cerveau simplifie, extrapole et s’arrange avec le réel … quitte à nous faire croire n’importe quoi. C’est là qu’entrent en jeu les biais cognitifs, ces « raccourcis intuitifs » qui nous font agir vite mais … nous jouent des tours.
Rien de grave, ces biais cognitifs sont normaux, ils touchent tous les humains que nous sommes. Même ceux qui pensent être à l’abri empruntent inconsciemment ces raccourcis et peuvent commettre de terribles erreurs … d’autant plus dans une période d’incertitude, d’urgence et d’abondance d’informations.