9 accidents du travail sur 10 sont liés aux comportements humains. Bonne nouvelle ! 90 % des accidents peuvent être évités. La clé ? Redonner aux collaborateurs le pouvoir d’agir sur leur sécurité et leur santé.
Les limites des actions classiques de prévention
Les préventeurs le constatent, les formations qui familiarisent les collaborateurs aux techniques de prévention, aux normes, aux équipements et aux gestes, atteignent vite leurs limites.
L’animation managériale de la Prévention est un exercice difficile, les rites se transformant souvent en moments répétitifs, subis et mal vécus, au cours desquels les informations sont majoritairement descendantes.
Une autre approche de la prévention est possible, centrée sur les personnes elles-mêmes et non sur les techniques ou les outils.
Le réflexe de chercher une cause externe
En cas d’accident, la tendance naturelle de tout être humain est de chercher une cause externe à celui-ci : l’attribuer à une défaillance de matériel, un problème d’organisation ou bien à l’action de quelqu’un d’autre.
Or, les accidents sont dans la majorité des cas le résultat d’une combinaison de causes, et parmi celles-ci le facteur humain est présent dans 9 cas sur 10.
Agir sur les comportements d’imprudence involontaire
Plus nous nous sentons en sécurité, moins nous sommes en vigilance, et plus nous sommes enclins à avoir des comportements d’imprudence involontaire.
De manière générale, dans les entreprises, les collaborateurs sont formés et connaissent les règles de sécurité. Mais parfois ils vont être amenés à les ignorer et à prendre des risques inconsciemment.
Provoquer des déclics comportementaux
Lier le comportement à risque ayant provoqué l’accident à ses conséquences (ou à ses conséquences possibles s’il s’agit d’un presqu’accident), est souvent un moment émotionnel très fort : c’est alors l’instinct de survie, le souci de prendre soin de soi et des autres qui prend le dessus. Les comportements en sont changés durablement.
Redonner à chacun le pouvoir d’agir
Les approches d’ID.QUATION vers le développement d’une culture de la Prévention continue guident chacun vers une prise de conscience et le développement de son propre pouvoir d’agir. Il s’agit de donner à tous des clefs d’actions concrètes, des réflexes tels que la prudence, l’attention aux comportements des autres et à leurs alertes, ou celle qu’on peut leur donner.