LA QVT : QUAND ON LE VEUT TOUS

L’accord national interprofessionnel de juin 2013 définit la Qualité de Vie au Travail ainsi :

« Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte » …

« Un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

Vous rivalisez d’imagination pour mettre en œuvre des actions en faveur d’une meilleure Qualité de Vie au Travail, sur site ou en télétravail …

… et pourtant

  • Les salles de repos flambant neuves censées faire le plus grand bien sont boudées par certains
  • La nouvelle organisation, avec plus de polyvalence et d’autonomie, est à l’arrivée plus critiquée que plébiscitée
  • Bien que demandée, la mise en place des échauffements à la prise de poste est loin de faire l’unanimité
  • Le plan d’action mis en œuvre suite au dernier baromètre social ne produit pas les effets attendus
     

Pourquoi ?

La notion de perception de qualité de vie au travail s’appuie, certes, sur des facteurs collectifs et individuels mais revêt aussi une dimension très personnelle. Elle est ainsi intimement liée à la notion de besoins.
Le degré de QVT ressenti par chacun dépend de sa capacité à satisfaire ses besoins fondamentaux dans l’environnement professionnel dans lequel il évolue. C’est donc un sentiment subjectif, influencé par des conditions objectives de travail et d’organisation dans l’entreprise.

Alors quelle voie emprunter pour éviter de s’essouffler ?

L’étendue de votre champ d’action est vaste : décrire, analyser, évaluer, prévenir, … et les enjeux auxquels vous devez répondre sont multiples : employabilité, développement des compétences, égalité des chances, équilibre vie personnelle / vie professionnelle, organisation et contenu du travail, santé au travail, relations de travail et management, etc.

Si agir sur les facteurs organisationnels et managériaux est fondamental pour répondre à ces enjeux, c’est loin d’être suffisant pour développer une qualité de vie au travail qui réponde aux besoins des équipes.

En effet, de nombreuses études mettent en évidence que la qualité des relations interpersonnelles est un déterminant majeur de satisfaction au travail et que ce sujet mobilise grandement les managers qui consacrent en moyenne 30% de leur temps à gérer des conflits.

Quelle déception quand vous mettez autant d’énergie à créer des conditions favorables au bien-être au travail !

De même, quand on sait que le sens au travail et le sens du travail sont des éléments essentiels de satisfaction et de motivation, nombreux sont ceux parmi vous qui se sentent bien démunis pour trouver les moyens de « donner du sens à autrui ».

Et si le bon sens nous conduisait ailleurs ?

Et si vous donniez à vos collaborateurs les moyens de trouver leur propre sens ?

Et si vous permettiez à vos équipes de se prendre en main pour participer à construire des collectifs de travail fondés sur des valeurs de respect et de solidarité ?

Comment donner à chacun les moyens d’agir concrètement pour son épanouissement personnel ?

QVT bien ordonnée commence par soi-même …

PAUSES : L’AGENDA 2023

Pause (nom féminin) : suspension momentanée d’une activité, court arrêt de travail
pour permettre le repos.

Les pauses by ID.QUATION, vous connaissez ? Ce sont des visio-conférences interactives pour répondre à vos besoins et vos enjeux d’actualité.

Si nous les appelons « Pauses », c’est que nous avons une bonne raison.

Notre ambition : vous offrir un temps en suspension, un espace de réflexion pour lever le nez du guidon et découvrir d’autres voies d’exploration.

Après le succès de nos Pauses en 2022, nous revenons avec un nouvel agenda et de nouvelles thématiques.

Et, nouveauté cette année, pour passer de la réflexion à l’action et faire évoluer votre culture prévention, nous vous proposons des webinaires pour découvrir nos démarches phares.

Puisque « prévenir c’est anticiper », nous vous invitons, dès maintenant, à réserver les créneaux qui vous intéressent dans votre agenda.

Il y a forcément une Pause faite pour vous en 2023 !

Je choisis ma pause

LEADER OU MANAGER EN PRÉVENTION ? LES 2, MON CAPITAINE !

Le management de la sécurité est avant tout un système qui permet aux entreprises « d’assurer la sécurité et la santé de leurs collaborateurs ». Mieux maîtriser les exigences réglementaires, organiser la sécurité et la prévention des risques professionnels, améliorer les conditions de travail et la protection des salariés…tels sont les objectifs d’un Système de Management de la Sécurité.  

Manager la sécurité consiste donc à mettre en œuvre le système et à le piloter : planifier, organiser, contrôler, réagir…le fameux PDCA : Plan-Do-Check-Act avec une posture hiérarchique qui confère au manager une légitimité de fait. C’est avant tout une fonction d’exécution centrée sur la tâche, sur le Quoi, le Combien, le Quand, le Comment (réaliser tant d’audits terrain, animer x réunions sécurité) …et c’est déjà beaucoup mais ça ne suffit pas pour développer une culture sécurité responsabilisante.

Le leadership en prévention est avant tout une fonction d’inspirateur, d’influenceur centrée sur les personnes et le Pourquoi : mobiliser sur les enjeux de prévention en donnant du sens, ouvrir grand son œil sécurité à tout moment, parler sécurité même quand tout va bien, encourager les comportements de vigilance, susciter les remontées terrain, inciter à la coopération, « oser dire » et « savoir recevoir » …c’est ça le leadership en prévention des risques.

Quand le manager possède un statut qui lui permet de mener une équipe vers un objectif, le leader s’appuie sur sa capacité d’inspirer et d’influencer pour qu’on le suive.

Ces 2 dimensions sont donc bien distinctes et extrêmement complémentaires. Pas question de choisir entre les 2 mais simplement développer une juste conscience de ce que l’on fait, de pourquoi on le fait, de la manière dont on le fait pour que le leader qui sommeille en vous puisse exprimer au mieux son potentiel de « capitaine d’équipe ». 

Recevez notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Afin de valider votre inscription, veuillez cliquer sur le lien présent dans le mail que nous venons de vous envoyer.

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par ID.QUATION pour vous adresser notre newsletter. Elles sont conservées pendant 3 ans après votre désinscription de nos services d'information et sont destinées au service marketing et éditions numériques. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer à tout moment en contactant : contact@idquation.fr