PAR TOUS LES TEMPS – EN VOITURE

Faire de l’exercice au volant de sa voiture pour prendre soin de soi, il parait que c’est possible…

Pour VOUS qui êtes souvent sur les routes, comment pourriez-vous profiter de ce temps au volant pour prendre soin de vous ?

Que ce soit sur un trajet du quotidien pour se rendre au travail ou sur la route des vacances, à un feu rouge ou dans les embouteillages, vous avez l’occasion de réaliser quelques exercices bénéfiques pour votre santé !

De la ceinture abdominale, au régulateur de tensions, en passant par l’auto-grandissement, vous avez là trois exercices simples et pratiques à réaliser au volant de votre voiture, le tout expliqué par Franck en vidéo.

Et pour celles et ceux qui auraient manqué la présentation de Franck, la voici …

Kinésithérapeute, ergonome, formateur-animateur en prévention santé chez ID.QUATION et surtout expert en temps masqués, il est prêt à tout vous dévoiler pour transformer vos temps d’attente en temps de détente.

PAR TOUS LES TEMPS

Faire de la santé une priorité du quotidien, il parait que c’est possible…

« Je ne peux pas, je n’ai pas le temps ! » … Nous sommes nombreux à nous reconnaître dans cette expression toute faite qui nous est bien utile pour nous justifier de ne pas tenir une résolution : nous mettre au sport, manger mieux, s’occuper de soi un peu chaque jour…

Selon de nombreux spécialistes, l’une des raisons qui fait que nos bonnes résolutions demeurent sans suite, c’est que nous sommes bien souvent trop ambitieux : vouloir changer trop de choses et attendre des résultats trop vite.

Et si vous vous entrainiez à la technique des petits pas…

– Juste mettre à profit des temps morts pour vous sentir vivants,

– Simplement transformer des temps d’attente en moments de détente,
… Pour préserver votre capital santé sans entamer votre capital temps

Et oui, point besoin de temps en plus, juste saisir tous ces petits moments du quotidien où il est possible de faire un pas vers soi :

– Au feu rouge, plutôt que de supplier le passage au vert,

– À la pause café, plutôt que de fumer pour se détendre,

– Dans les embouteillages, plutôt que de s’acharner sur son portable,

– Dans la salle d’attente, en attendant votre tour, plutôt que de pester contre la terre entière,

– Et même à la caisse du supermarché, plutôt que de guetter une fil d’attente plus courte.

Tous ces temps disponibles masqués sont autant d’invitations à un retour sur soi, encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Nul besoin d’être un athlète, de disposer de matériel sophistiqué, juste connaître quelques clés d’action.

Et comme une image vaut mieux que 1000 mots, nous vous proposons de suivre notre nouvelle série vidéo « PAR TOUS LES TEMPS », avec dans le premier rôle Franck.

Kinésithérapeute, ergonome, formateur-animateur en prévention santé chez ID.QUATION et surtout expert en temps masqués, il est prêt à tout vous dévoiler pour transformer vos temps d’attente en temps de détente.

ACCIDENTS DU TRAVAIL : DES RÉSULTATS POUR LA FRANCE QUI NOUS INTERPELLENT

D’après un article publié par Ouest France le 01/07/22 (Lire l’article), les données françaises sur les accidents du travail en 2019 sont les plus mauvaises d’Europe avec le plus important ratio d’accidents mortels.

Quelle analyse en faire ?

Au-delà des mesures de sécurité mises en place par les entreprises pour maîtriser les risques liés aux conditions de travail, force est de constater que les accidents demeurent encore et encore, ici et ailleurs…

Il convient de souligner que si tous les secteurs d’activité sont touchés, l’Assurance Maladie pointe une augmentation significative de l’accidentologie dans le secteur des services.

Quelque soit le contexte, la part du facteur humain est significative ; tout aussi importante que les questions d’organisation dans l’entreprise et les conditions matérielles et techniques. Ces causes sont intimement liées les unes aux autres et les aspects comportementaux d’autant plus mis à l’épreuve dans des situations particulières.

En effet, plus les conditions extérieures génèrent de la charge mentale, plus les capacités cognitives et les facultés de vigilance pour se mettre en sécurité se trouvent altérées.

Considérons ces facteurs de risque à leur juste niveau et donnons à chacun le pouvoir d’agir en prévention !

ÉPISODE 5 : VACANCES D’ÉTÉ

J’ai besoin d’énergie, je pars en vacances pour recharger mes batteries. Je reste vigilant.

La période de vacances approche et nous sommes tous un peu fatigués et sans doute impatients de prendre du repos bien mérité. 

Dans cette actualité de départ en vacances, que l’on enfile nos tongs au bord de la mer ou ailleurs, nous allons enclencher le mode détente. 

La pression va retomber et nous savons que c’est un facteur de risque.

Alors quand la fatigue accumulée s’ajoute à la pression relâchée, notre vigilance doit augmenter.

Recevez notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Afin de valider votre inscription, veuillez cliquer sur le lien présent dans le mail que nous venons de vous envoyer.

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par ID.QUATION pour vous adresser notre newsletter. Elles sont conservées pendant 3 ans après votre désinscription de nos services d'information et sont destinées au service marketing et éditions numériques. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer à tout moment en contactant : contact@idquation.fr