LA PRÉVENTION DES RISQUES SANTÉ AU TRAVAIL : AGIR AUTREMENT, C’EST POSSIBLE…

Comme pour la prévention des risques sécurité, les entreprises abordent souvent la prévention des risques santé par la mise à disposition de moyens et d’équipements, l’amélioration des conditions de travail et l’adaptation des postes de travail aux besoins des collaborateurs.
À ce titre, plus les démarches ergonomiques sont intégrées tôt dans la conception, mieux elles servent les enjeux de prévention. Si ces approches produisent des effets, elles ne suffisent pas à enrayer le phénomène des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) et des Maladies Professionnelles (MP) : plus de 48000 maladies professionnelles reconnues en France, une augmentation de 8 à 10% par an, avec les TMS en tête représentant 4 MP sur 5.

Pourquoi cette explosion ? Trop de moyens restent sous utilisés ou sont souvent mal utilisés…Trop d’actions de prévention (formation gestes et postures, démarche PRAP..) demeurent sans effet réel. Les bons conseils d’économie posturale ont bien du mal à se transformer en nouvelles habitudes de travail. Le fait de savoir ce qu’il faudrait faire ne suffit pas à le faire et le fait de répéter ce qu’il faudrait faire, n’y change rien…

Contrairement à la prévention des risques d’accidents sécurité pour lesquels l’entreprise peut suivre de près les incidents, les presqu’accidents…pour évaluer les probabilités d’un accident grave ou mortel, la prévention des risques santé dispose de peu d’indicateurs. Les TMS et les MP ont la particularité d’être des risques à effet différé, de ne faire aucun « bruit » avant d’apparaitre brusquement. L’entreprise peut ne rien voir, ne rien savoir, sauf quand il est déjà trop tard…
Difficile de détecter les signaux précurseurs, de faire remonter les premières tensions avant qu’elles ne s’accumulent et se transforment en douleurs irréversibles. Seule la personne concernée peut « s’écouter » et peut décider d’en parler ou pas, d’agir ou pas…

Alors, si une des voies à explorer était celle de la responsabilisation individuelle : donner à chacun le pouvoir de travailler en santé, de préserver son intégrité physique, d’agir en conscience et en prévention, au travail et ailleurs…de gérer son capital santé comme un bien précieux …

Et si une autre voie conduisait les entreprises à développer des collectifs de travail orientés santé durable, avec des logiques de coopération porteuses de bien-être et de performance.

C’est possible de sortir des sentiers battus pour accompagner des changements de comportements volontaires ; c’est ainsi que les moyens alloués à la prévention prendront tout leur sens et que la culture santé des entreprises pourra évoluer durablement.

Recevez notre newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Afin de valider votre inscription, veuillez cliquer sur le lien présent dans le mail que nous venons de vous envoyer.

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par ID.QUATION pour vous adresser notre newsletter. Elles sont conservées pendant 3 ans après votre désinscription de nos services d'information et sont destinées au service marketing et éditions numériques. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer à tout moment en contactant : contact@idquation.fr